« Le Col de Porte ? C’est là où j’ai appris à skier ! ». Ecoutez les locaux et ils vous diront que le Col de Porte est la station de ski idéale pour un séjour familial en montagne, entre calme, sport et authenticité. Station de prédilection des habitants du territoire Grenoble Alpes, cette petite station à seulement 30min de Grenoble est perchée à 1326m d’altitude dans le Parc Naturel Régional de Chartreuse. 

© Alain Doucé – Station Col de Porte

Promesse d’une parenthèse à la fois sportive, apaisante et contemplative, les 3 sommets qui veillent fièrement sur le Col Porte vous en mettront plein la vue :

  • Chamechaude, à l’Est, est le point culminant du massif de la Chartreuse à 2 082 mètres d’altitude.
  • Le Charmant Som, au Nord, est quant à lui le sommet à gravir en famille été comme hiver (mais avec des raquettes).
  • La Pinéa, à l’Ouest, est reconnaissable par sa forme pointue. Son sommet rocailleux offre un panorama à 360°à couper le souffle sur la Chartreuse et la métropole grenobloise.

La station idéale pour l’apprentissage des sports d’hiver. Des pistes et itinéraires de ski alpin, ski nordique, ski de randonnée et raquettes vous offriront vos premières sensations de glisse dans un écrin de nature enchanteur.

L’outdoor en symbiose avec la nature. Le reste de l’année, les pistes de glisse du Col de Porte se verdissent et sont prisées des adeptes de VTT, trail et randonnées. Autant de pratiques qui cohabitent et coopèrent avec le pastoralisme et le développement de commerces porteurs de sens, allant dans le sens d’un tourisme 4 saisons, plus éco-responsable et respectueux de l’environnement.

Ce n’est pas par hasard que les habitants du territoire Grenoble Alpes portent le Col de Porte haut dans leur cœur. A seulement 30 minutes du centre-ville de Grenoble et accessible via la ligne de bus N62 du réseau M reso, il n’est pas rare de croiser au Col de Porte des locaux venus s’aérer l’esprit que ce soit sur leur pause du midi, après une journée de travail ou en famille le week-end.

Rendez-vous au Col de Porte le 22 janvier pour l’étape 10 de la Grande Odyssée VVF 2025 !