L’Origine
Au début du XXe siècle, la ruée vers l’or donne lieu à un très fort développement de l’utilisation d’attelages de chiens de traîneaux.
Les premières traces de chiens attelés à des traîneaux datent de plus de 4000 ans. On les a retrouvées à l’Est de la Sibérie, au bord de la fameuse mer de Béring. Mais ce n’est qu’au début du XXe siècle que le traîneau à chiens est devenu un véritable sport.
Les années 1900 sont celles de la « ruée vers l’or » au Canada et en Alaska. Les chercheurs d’or utilisent des attelages de chiens pour se déplacer dans la neige et le froid. Jack London les décrira parfaitement dans ses célèbres livres “Croc-Blanc” et “L’appel de la forêt”. Mais nombreux sont ces aventuriers qui ne trouveront jamais d’or!
Si bien que pour s’occuper, des groupes de passionnés de chiens se forment. Ils décident de comparer leurs attelages en termes d’endurance et de vitesse.
Mais avant cela, Esquimaux, trappeurs, commerçants, postiers, explorateurs, missionnaires, et surtout la fameuse police montée canadienne ont largement utilisé les attelages de chiens de traîneau.