Onze nouveaux concurrents sur Le Trophée Allianz

Embouteillage sur le parking des mushers ce matin avec l’arrivée de 11 concurrents supplémentaires, inscrits sur le Trophée Allianz, venus de Suisse, d’Italie et de France. Trois jours de course les attendent, soit au total 104 km et 3 000 m de dénivelé positif avec une nuit en bivouac au col du Mont-Cenis à Val Cenis. Avec 5 concurrentes, c’est un beau contingent de jeunes femmes qui prennent le départ. Parmi elles, une habituée, Lisa Bonato qui attaque son 3e trophée. L’an dernier la jeune femme de Asiago (nord de l’Italie) avait terminé 2e sur les trois jours et 1ère Nordic. « J’aime cette course, super bien organisée avec une bonne atmosphère et ce beau paysage de montagne » nous dit dans un large sourire cette professionnelle du milieu hospitalier.

Agnès Philipona, 26 ans, arrive de Gruyère (Suisse) pour sa première vraie grande course. « Je suis un peu stressée mais très impatiente » souligne la jeune soigneuse animalière. « On a eu un peu de neige en décembre pour l’entraînement. C’était bien pour nos alaskans huskies ». Son attelage a été complété par deux chiens de Tommy Cerf, un musher qui a couru La Grande Odyssée VVF, il y a quelques années « car on nous demande d’avoir un pool de 9 chiens même si on court avec 6 chiens » explique Agnès. De son côté, Cécile Humbertclaude Miesch, musher pro dans les Vosges, s’aligne à son 5e trophée. « J’aime ces étapes de Val Cenis. Il y a de la distance, de la montagne et le bivouac » raconte-t-elle. « J’adore ces chiens depuis toujours et j’ai un husky depuis l’âge de 10 ans. J’ai commencé la compétition depuis 2008 et je suis passée professionnelle en 2017. C’est ma vie ».

A quelques mètres, deux jeunes hommes fartent avec minutie les patins de leur traîneau. A quelques heures du départ, la pression monte chez les deux novices arrivés le matin avec leurs chiens de Barèges (Hautes Pyrénées). Aymeric Desbree, 18 ans, étudiant à Tarbes, dont le père a fait déjà des grandes courses. « J’avais fait il y a 3 ans l’Odyssée des espoirs ». De son côté, Maxence Brouttet, 20 ans, s’est installé musher professionnel. « Je suis là pour découvrir ce monde de la course et cela me stresse un peu mais c’est une belle expérience ».

Enfin, il y a parmi les 7 autres inscrits des « accro » aux trophées. Cyril Kaluszynski a terminé 3e du Trophée Haute-Savoie entre Megève et La Chapelle d’Abondance en début de semaine. Un concurrent sérieux à la victoire qui va ainsi pouvoir challenger une autre cliente au podium, la Suisse Evelyne Gaze Stauffacher qui l’an dernier avait terminé 2e du Trophée Allianz après une 3e place l’année précédente.