Bienvenue dans les coulisses de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc ! Exclusivement pour vous, les mushers sont revenus sur leur aventure dans les territoires enneigés de Savoie Mont Blanc. Ce mois-ci c’est Romain Da Fonseca qui a répondu à nos questions et qui partage avec vous quelques souvenirs de cette 17e édition.

En janvier dernier, pour sa première participation à La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, Romain a terminé 4e en catégorie Open et 2e Nordic. Habitué aux grandes traversées avec ses chiens, il s’agissait de sa 1ère compétition sur neige.

© Benoit Diacre

Il s’agissait de votre première compétition sur neige, que retenez-vous de cette expérience ? 

« Toutes les images que je conserve sont positives, notamment celles de l’abnégation de mes handlers mais surtout de mes chiens, enchaînant chaque étape comme s’ils avaient fait ça depuis toujours malgré les nombreuses expériences qu’ils cumulent dans des domaines plutôt opposés. Pour une première course, je ne pouvais espérer mieux. L’évènement en lui-même n’a pas failli à sa réputation (avec une gestion maîtrisée notoire dans cette période spéciale) : avant même l’étape finale je savais que je serai de retour sur la prochaine édition ! »

© Romain Tissot

Avez-vous une anecdote sur un de vos chiens ou un évènement marquant de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2021 ?

« J’ai fait d’innombrables kilomètres sur des terrains très techniques, mais hormis un bref test avant le prologue je n’avais jamais piloté un traîneau de course… Sur les 4 premières étapes je suis tombé 2 fois, du haut vol ! Puis je me suis concentré. »

© Romain Da Fonseca

Comment vous entraînez-vous en ce moment ? À quoi ressemble votre journée type en été ?

« En ce moment je m’occupe de mes chiens en pleine période de repos actif, et j’enchaîne les sorties en montagne en courant, marchant, grimpant, ou pédalant… Je prépare ma 5e traversée des Pyrénées prévue pour ce début d’été, que je vais tenter de réaliser intégralement en cani-cross, 3 ans après l’avoir fait également avec mes chiens mais en attelage. Reflétant parfaitement notre style de vie, c’est un objectif qui sonnera aussi le début de notre programme de préparation pour la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2022. »