La Grande Odyssée VVF, 20 ans d’aventure !
La Grande Odyssée VVF, l’évènement annuel du chien de traineau en Europe se tiendra du 13 au 25 janvier et fêtera 20 ans d’histoire dans les Alpes.
La Grande Odyssée VVF est une compétition sportive hors-norme qui met en lumière la discipline fascinante qu’est le mushing, tout en sublimant les Alpes Françaises. Depuis 2005, cinquante villages, villes et stations de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont été le théâtre exceptionnel de cette épreuve mythique. En 2024, la course fêtera sa 20e édition où 65 mushers et leurs 600 chiens athlètes de haut niveau prendront le départ pour 14 jours de course, 400 km et 12 000 mètres de dénivelé positif.
LE PARCOURS EN RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
La course débutera à Megève en Haute-Savoie, le week-end du 13 et 14 janvier. Le samedi se tiendra le prologue dans le cadre d’une journée d’ouverture pleine d’animations. Le dimanche, le départ de la 1ère étape sera donné à Côte 2000.
La course passera ensuite par La Chapelle d’Abondance le 15 janvier, par Bernex le 16, et basculera en Savoie avec les étapes de La Toussuire-Le Corbier le 17 et Les Karellis le 18. Les étapes de Haute-Maurienne-Vanoise se tiendront sur le week-end du 19, 20 et 21 avec les étapes d’Aussois, Bessans-Val Cenis, et traversera également Bonneval-sur-Arc l’un des plus beaux villages de France. L’étape de Valmorel-Doucy aura lieu quant à elle le 22 janvier.
La Grande Odyssée VVF se terminera avec trois étapes en Isère, une étape inédite aux Sept Laux le 23 janvier, au Col de Porte le 24 et à Villard-de-Lans le 25 janvier où se tiendra la cérémonie de clôture.
Pour consulter l’intégralité du programme cliquez ici.
Sur ce parcours, ce sont plus de 50 000 spectateurs qui sont attendus et qui vivent, chaque année, une expérience unique et pleine d’émotion. Plus de cinquante animations, accessibles gratuitement dans le village départ, sont prévues tout au long de ces deux semaines de fête.
UNE COMPÉTITION INTERNATIONALE DE HAUT NIVEAU
Depuis plusieurs années, La Grande Odyssée VVF s’est imposée comme le rendez-vous de l’élite des mushers de mid-distance. Cette 20e édition met l’accent sur l’international avec 8 nations représentées (Belgique, Espagne, Norvège, Pologne, Croatie, Italie, Suisse et France).
Cette année encore, les mushers ont répondu présents dès l’ouverture des inscriptions. Une nouvelle ère s’ouvre sur La Grande Odyssée VVF, puisque le septuple vainqueur Rémy Coste sera absent. Il a en effet décidé de partir en Alaska pour de nouveaux défis. Il ouvre ainsi la porte à sa succession et les prétendants sont nombreux.
Les Norvégiens Sissel Wolf Mølmen et Hans Lindhal 2e et 3e sur La Grande Odyssée VVF 2023 seront les principaux prétendants au titre. Ils auront fort à faire avec la présence du polonais Gregor Burzynski, 4e en 2023 et son compatriote Lukasz Paczynski, qui découvrira l’épreuve cette année. La France arrive aussi avec de sérieux arguments puisque les Françaises Cindy Duport et Elsa Borgey ont décidé de monter de la catégorie Limited vers la catégorie reine l’Open.
Enfin, l’espagnol Iker Ozkoidi vice-champion en 2019 et 2020 fait lui son grand retour et nul doute qu’il ne viendra que pour une chose, la première place. Cette 20e édition s’annonce des plus relevées et des plus passionnantes.
UN LIVRE QUI RETRACE 20 ANS D’HISTOIRE DANS LES ALPES
La Grande Odyssée VVF, ce sont des images féeriques des mushers et leurs chiens, en symbiose, qui traversent les montagnes. C’est également une compétition unique avec chaque année un plateau sportif d’exception.
Ponctué de témoignages, cet ouvrage mènera les lecteurs, à la (re)découverte de l’évènement qui évolue dans une ambiance époustouflante en traversant des territoires d’exceptions.
En coédition avec EBRA Editions, le livre sera disponible pour le grand public en librairie et en kiosque à partir de début novembre.
MOBILISER LA JEUNESSE AUTOUR DES VALEURS DE LA MONTAGNE
Conscient que La Grande Odyssée VVF est une excellente opportunité de concevoir un outil pédagogique original, dynamique et motivant, KCIOP organisateur de l’évènement a développé des kits ainsi qu’une plateforme en ligne à destination des classes de primaire et collège. Ce sport-nature par excellence permet d’évoquer, tout à la fois, l’écosystème montagnard et le sport en général, avec comme trait d’union le chien. En ces temps de changements climatiques, le chien est un excellent guide pour évoquer ces questions auprès des jeunes générations.
Le but de ce dispositif est donc d’offrir aux enseignants et aux élèves une série de ressources dynamiques pour aborder 4 thèmes :
• L’écosystème et la biodiversité alpine.
• Les changements climatiques en montagne.
• Chiens et hommes une longue histoire.
• Un sport d’équipe, une course mixte.
Il propose également des activités valorisant le travail d’équipe, les démarches d’apprentissage autonome, l’action et la recherche de solutions. Enfin, un volet sur les métiers proposera aux élèves un panorama des nombreuses activités professionnelles se déployant autour de la course. La plateforme dédiée à ces ressources est disponible sur www.grandeodysseejunior.com
Ce dispositif s’intègre pleinement dans les objectifs de la charte des 15 engagements écoresponsables des grands évènements sportifs internationaux (GESI) signée en 2021 avec le ministère des Sports et le WWF.