La course des jeunes mushers
Alors que les mushers de La Grande Odyssée-VVF soignaient leurs chiens en préparation du départ de la 7e étape, une douzaine de jeunes de 12 à 17 ans s’apprêtaient à prendre le départ de leur Odyssée. Organisée pour la 3e année, en partenariat avec le pôle espoir de la Fédération Française de Sports de Traîneaux, l’Odyssée des Enfants avec le Crédit Mutuel a été une nouvelle fois remportée par Elena, Lycéenne de Crest-Voland qui a déjà remporté les deux premières éditions. Alignée avec 4 chiens, elle a bouclé les 12 km en 30 minutes 36 s devant Elise Despinasse en 37 minutes.
Dans la catégorie des attelages 2 chiens qui ne couraient que 6 km, c’est le jeune Gaëtan Blenny, 10 ans, venu d’Alsace qui s’est montré le plus pugnace malgré une belle chute à mi parcours. Courant derrière son traîneau pour soulager ses chiens, il termine à une seconde de Sarah Ricozzi qui le coiffe au poteau en 21mn 54 s.
Ces passionnés de mushing depuis leur plus jeune âge sont venus de toute la France depuis la Bretagne, Lille ou Sancerre. Mathis, 13 ans venu d’Orléans, n’avait jamais couru avec un traîneau sur la neige et a « trouvé cela formidable ». La plupart pratique des sports avec un ou des chiens que ce soit canicross, cani trottinette ou cani vtt. « Sur la neige, dans cet endroit très joli, c’est encore plus fun » conclut heureux un des jeunes participants.