JULES, LE JEUNE MUSHER DU JURA QUI A DE L’AVENIR !

Voilà un jeune homme plein de promesses pour le monde du mushing. A 17 ans, le lycéen Jules Labourier vient de boucler son premier Trophée Haute-Savoie, une des épreuves de trois jours courue en marge de La Grande Odyssée VVF itinérante à travers la Région Auvergne Rhône Alpes. De loin, le plus jeune concurrent dans l’histoire de cette course de mi-distance très physique, l’étudiant en terminale d’un bac charpentier s’est hissé à la 6e place de l’épreuve, hier à La Chapelle d’Abondance (Haute-Savoie) en 3 h 16 mn 55 secondes. Certes, Eric Grosbois, vainqueur du Trophée Haute-Savoie a mis 1h 3mn de moins, mais cela reste une belle performance compte tenu de la difficulté du tracé, notamment dans l’étape de Megève avec ses 800 m de dénivelé positif. En outre, il devance 4 concurrents.

Il faut dire que Jules est tombé tout petit dans le mushing, sa mère, Isabelle, pratiquant le canicross (course à pied avec des chiens qui tractent). Dès 7 ans, le garçon essaie la glisse avec un chien et le voilà conquis. Il fait pression sur ses parents pour avoir un autre chien et un kart, emballé par les sensations et le sentiment de vitesse que lui procure cette discipline.  A Loulle (Jura) où elle réside, la famille Labourier est connue pour « courir avec des chiens » car même Manon, la sœur de Jules est adepte de la discipline.

Au fil des années, Jules a persévéré et progressé. « Nous l’épaulons dans sa passion, mais il a un contrat moral : une grande partie de son temps libre est au service des chiens et de son entraînement » explique Thomas Labourier, son père qui ne cache pas sa fierté de voir avec quelle détermination Jules s’est lancé dans cette aventure.

Très vite, le garçon s’aligne à des petites courses et devient vice-champion de France junior de traineau 4 chiens à Les Fourgs (Doubs) à tout juste 15 ans. En décembre dernier, à Issoire ( Puy-de-Dôme) élève de terminale au lycée professionnel de Mouchard en charpenterie, il s’adjuge le titre de champion de France junior en sprint, terminant 3è au classement général.

Un bel entraînement avant le grand saut dans sa première épreuve sur neige de niveau international. Le jeune musher « si heureux de réaliser son rêve d’enfant » a su tenir son rang de la plus belle des manières. « C’est encore mieux que ce l’on imaginait. L’ambiance de cette course mythique est formidable » conclut-il.