LES 7 LAUX, UNE ÉTAPE DE TOUTE BEAUTÉ

Beau public, belle trace, superbe domaine dans le massif de Belledonne avec vue imprenable sur la Chartreuse, la 9e étape de La Grande Odyssée VVF parrainée par Aésio mutuelle et ses 26 km a vu une nouvelle fois la domination de l’Espagnol Iker Ozkoidi Garcia qui a avalé le parcours à 24,9 km/h de moyenne. Moins d’une heure pour monter au col du Pet et redescendre le sentier de l’Ecureuil. Jusqu’à l’arrivée, une jolie performance qui lui permet d’accumuler 6 minutes d’avance supplémentaires sur Elsa Borgey qui couvre la distance en 1 h 03 minutes et 49 secondes. Le classement général reste inchangé, l’Espagnol et sa chasuble de leader parrainée par Suzuki, se rapprochant chaque étape, un peu plus de la victoire.

Chez les Nordic, Jean Combazard boucle la trace en 1 h 16 minutes et 48 secondes distançant un peu plus ses concurrents dont Cécile Durand qui arbore la chasuble Dog Care parrainée par Royal Canin. « Je suis ravie de la porter » lance dans un grand sourire la musheuse du Tarn qui avait acheté une tente pour ses chiens pour le bivouac du Col du Mont Cenis et qui n’hésite pas à ralentir pour se mettre au rythme de son chien le plus lent.

Cette étape est la première en Isère pour la course principale ainsi que la première pour le Trophée parrainé par le Crédit Mutuel.
Après un petit discours de bienvenue de Régine Millet, vice-présidente de la communauté de commune du Gresivaudan, le départ donné à partir de 16 h sur le front de neige sous un ciel lumineux a attiré un large public qui formait un long ruban encadrant la piste de Chanterelle par laquelle sont montés et redescendus les mushers, départs et arrivées se faisant sous la même arche. « Quelle vue magnifique on avait là-haut. On n’a pas cela en Norvège » s’est félicité Sissel Wolf-Molmen, la musheuse norvégienne qui devait participer à La Grande Odyssée VVF mais des problèmes de voiture l’ont malheureusement retardée. Elle est donc inscrite sur le Trophée Crédit Mutuel et prend la tête d’entrée en 1 h 07 minutes et 14 secondes devant Julien Chatelain qui cède 3 minutes. « Mon chien de tête n’a jamais couru ici. Il a fait du beau boulot » poursuit la Norvégienne qui a trouvé que la neige et le trail étaient vraiment agréable pour la glisse. Avis partagé par Boris Hannoteau, musher venu de Normandie. « Très beau parcours, excellente neige, les montées étaient raides mais les chiens se sont fait plaisir ».

Dans la matinée, le Collet, petite station familiale qui fête ses 70 ans, accueillait l’Odyssée des Enfants parrainée par Crédit Mutuel ouverte aux élèves de section « option sport » de Allevard. Ces collégiens de 11 à 14 ans ont couru avec deux ou trois chiens une belle boucle en montée et descente. C’est Paul Jolais qui a réalisé le meilleur temps en 3 minutes et 37 secondes devant Joris Despesse en 4 minutes soit une seconde de moins que Téo Mariani.

Rendez-vous le mercredi 22 janvier pour la 10e étape de La Grande Odyssée VVF au Col de Porte.

Découvrez toutes les informations sur l’étape de demain ! Bon plans, accessibilité, hébergements, lieux de passage de la course, suivi GPS, programme des animations, les rendez-vous dans les médias… tout est réuni pour préparer votre venue sur l’une des étapes, ou pour suivre la course à distance, en cliquant ici.