Situés à 1500m d’altitude, sur le plateau ensoleillé d’Aussois, 29 mushers ont pris le départ de la 9e étape de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc présentée par Tomojo. Les attelages de la catégorie Limited et Open mais aussi du Trophée Aésio, qui a pris son départ aujourd’hui, évolueront dans les somptueux paysages de la Haute Maurienne Vanoise au départ d’Aussois.
L’étape du jour se déroulait sur 27 kilomètres avec un dénivelé positif de 950 mètres. Dès le départ, les mushers ont eu à gravir une portion alpine avant d’emprunter un chemin forestier. Le parcours a mené les attelages jusqu’au Monolithe de Sardières en passant par le site nordique Aussois Val Cenis Sardières ainsi que la croix d’Aussois, en terminant par une belle descente d’arrivée.
En catégorie Open, le français Rémy Coste creuse l’écart et semble désormais intouchable. L’allemand Heinrich Winter ne lâche rien et ne termine que 4’33 plus tard que son rival. L’allemande Sylvia Ulrich termine le parcours en 1:17:10 et se classe troisième de l’étape. Dans la catégorie Limited, aucun changement, le podium féminin reste le même. Aurélie Delattre remporte cette étape en 1:18:23 devant les françaises Cindy Duport et Elsa Borgey qui terminent respectivement à 11’13’’ et 16’20’’ de la première place du podium.
Enfin, sur la première étape du Trophée Aésio, c’est la française Marion Joly qui termine cette étape en première position avec un temps de 1:50:05. En seconde position, le français François Richard réalise un chrono de 1:53:54. Le français quant à lui, Richard Perron se classe 3e en 1:54:33.
La chasuble « Best Nordic Région Auvergne Rhône-Alpes » a été remise à Romain Da Fonseca en catégorie Open et à Grégory Coffre en catégorie Limited. Le prix « Wamine Dog Care » a été remporté par Cédric Bellaud pour avoir fait une course exemplaire avec ses chiens. Il les a ménagés et a mis en priorité le fait de prendre du plaisir avec eux afin qu’ils finissent en pleine forme.
Mardi 18 janvier se tiendra la première partie de l’étape mythique de la Base Polaire présentée par EDF, c’est également la 2e étape du Trophée Aésio.