ELSA BORGEY GAGNE L’ÉTAPE ET REDUIT SON RETARD

Journée de course intense pour cette 6e étape présentée par Zolux sur le domaine d’Aussois. Cette étape a accueilli non seulement les concurrents de La Grande Odyssée VVF mais aussi ceux de la première étape du Trophée Allianz auquel 11 mushers, dont des Suisses et des Italiens, sont inscrits.

Cette belle journée ensoleillée, avec un départ à 15 h a réussi à Elsa Borgey qui a réalisé le meilleur temps sur les 27 km couverts à 20,4 km/h en 1 h 19 mn 17s. Elle reprend ainsi 6 minutes et 14 secondes sur le leader de l’épreuve Iker Ozkoidi Garcia qui avait fait une très belle performance la veille. Cindy Duport qui boucle la trace en 1 h 27 mn 55 s termine 4e de l’étape et cède sa deuxième place au général à la française Elsa Borgey.

Dans la catégorie Nordic, Mattéo Fossati s’est offert le luxe de griller la politesse sur la ligne d’arrivée à Jean Combazard, le leader incontesté de ces premières étapes. Ce dernier réalise toutefois le meilleur temps en 1 h 38 mn 30 s soit 3 minutes et 58 secondes de mieux que son dauphin. Cécile Durand et son bel attelage de huskies accusent un retard de plus de 13 minutes mais reste sur le podium.

Sur le trophée Allianz, c’est Rémi Desoutter qui l’emporte en 1 h 37 mn 47s à 16,5 km/h de moyenne devant Cyril Kaluszynski qui accuse 1 minutes 41s de retard, Lisa Bonato complète le podium en 1 h 42mn 50s.

L’étape du jour ne comptait que 1 000 mètres de dénivelé positif (autant en négatif ce qui présente aussi des difficultés pour les attelages quand la pente est très verticale). Deux côtes très raides dès le départ face au front de neige contraignaient les mushers à mettre pied à terre pour aider leurs chiens. S’en est suivi une montée sur 4 km jusqu’au plateau des Arponts, suivie d’une trace vers le Monolithe de Sardières et le hameau avant de refaire une partie de la boucle. « C’était très technique mais très divertissant » commentait à l’arrivée Lisa Bonato, qui revient sur le Trophée Allianz pour la 3e fois tandis que la gagnante du jour, Elsa Borgey qualifiait avec un large sourire la course « d’un peu rock n’roll mais très sympa ».

Rendez-vous demain, samedi 18 janvier au départ de Bessans pour la première partie de l’étape 7 présentée par Francodex de La Grande Odyssée VVF.

Découvrez toutes les informations sur l’étape de demain ! Bon plans, accessibilité, hébergements, lieux de passage de la course, suivi GPS, programme des animations, les rendez-vous dans les médias… tout est réuni pour préparer votre venue sur l’une des étapes, ou pour suivre la course à distance, en cliquant ici.