Aujourd’hui, Valmorel, première station à l’entrée de la vallée de la Tarentaise, a accueilli le départ de la 5e étape de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc présentée par la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes. Les mushers des catégories Open et Limited mais également du Trophée Eukanuba se sont élancés sur un parcours de 27 km avec un dénivelé positif de 1 220m en direction de Doucy, lieu des arrivées nocturnes.
C’est une belle étape alpine que nos mushers ont réalisés, en commençant par une montée de 3km pour ensuite arriver sur un espace plus ouvert. Les attelages se sont dirigés vers les crètes avec une vue imprenable sur le Mont-Blanc, la Lauzière et le Beaufortain pour arriver à Doucy et effectuer une boucle avant de passer la ligne d’arrivée en fin d’après-midi. Les conditions météorologiques étaient une nouvelle fois au rendez-vous avec du soleil et un public venu en nombre encourager les mushers.
En catégorie Open, le français Rémy Coste s’impose sur l’étape du jour en 1:17:47, mais l’allemande Silvia Ulrich, très en forme, n’a mis que 1’20’’ de plus que lui pour boucler le parcours soit 1:19:07. L’allemand Heinrich Winter termine en 3e position, avec un chrono de 1:20:31. En catégorie Limited, la française Aurélie Delattre confirme sa première position en remportant une nouvelle fois l’étape, avec un temps de 1:26:48, devant sa grande rivale Cindy Duport qui termine 47 secondes plus tard soit 1:27:35. Aurélie Delattre reste en première position du classement général. La française Elsa Borgey quant à elle, fini en 3e position en 1:44:35. Sur le Trophée Eukanuba, l’espagnol Carlos Franch termine l’étape 1:36:41, et confirme sa place au classement général.
Le « Wamine dog Care », chasuble donnée au musher ayant réalisé une bonne action auprès de ses chiens a été remise à Sissel Wolf Mølmen. La chasuble « Best Nordic Région Auvergne Rhône-Alpes » quant à elle a été remise à Romain Da Fonseca pour la catégorie Open et Grégory Coffre pour la catégorie Limited.
Demain se déroulera également la dernière manche qualificative à la coupe du monde IFSS (International Federation of Sleddog Sports).
Rendez-vous, vendredi 14 janvier, pour le départ de la 6e étape et la dernière étape du Trophée Eukanuba à Peisey-Vallandry.