IKER OZKOIDI GARCIA CONFORTE SON AVANCE DE LEADER

Cette 5e étape était longue avec 37 km de trace, pentue avec 1300 m de dénivelé positif mais vraiment magnifique à travers le domaine des Karellis, sur une belle neige bien glissante. « C’est la plus difficile et la plus technique des étapes » a d’ailleurs assuré Sophie Verney, maire de la commune de Montricher-Albanne où se trouve la station des Karellis, en donnant le feu vert des départs.

Toutes les conditions étaient réunies pour un beau spectacle à destination des vacanciers emballés par la performance des attelages. Le départ sur le front de neige, au pied des remontées mécaniques, était très spectaculaire car les concurrents ont attaqué d’entrée la pente avant de se fondre dans la forêt en direction du col d’Albanne. Le tracé alternait entre boucle nordique et boucle alpine qui démarrait au bas de la piste Ponsonnière. Avec des départs échelonnés à partir de 16 h, les derniers skieurs ont eu la chance de voir de près passer les mushers.

 

« L’étape était technique et les sections alpines très bien. J’aime ces montées, il faut que je cours pour aider les chiens » déclarait en riant l’espagnol Iker Ozkoidi Garcia qui a fait le meilleur temps du jour en 1 h 34 mn 48 s. Une étape appréciée de tous les mushers, Cindy Duport avec 1 h 48 mn 54 s déclarant que c’était son étape préférée. Une belle performance compte tenu de ce qu’elle a dû mettre à trois reprises dans le traîneau « Plume » un de ces deux wheeldog qui manquait d’allant. Elsa Borgey qui avait perdu à la suite d’une chute douloureuse, la veille, sa chasuble de leader parrainée par Suzuki au profit du vainqueur d’hier et d’aujourd’hui, s’est rattrapée sur cette étape en réalisant le 3e temps (1h 49 mn 27 s).

 

Chez les Nordic, le leader Jean Combazard a encore accru son avance en bouclant le trail en 2 h 07 mn 28 s. « J’ai mis environ 20 minutes de moins que l’an dernier sur la même trace, alors je suis heureux » a-t-il déclaré à l’arrivée. Ces deux poursuivants Matteo Fossati et Cécile Durand ayant cédé plus de 14 minutes sur cette étape. Les podiums des deux catégories restent donc inchangés à l’issue de cette longue étape très technique. 

 

Yoann Henry qui avait la veille, renoncé à prendre le départ, car un de ses chiens avait un souci de santé, désormais résolu, arborait au départ la chasuble « Dog care » parrainée par Royal Canin.

 

Rendez-vous demain, vendredi 17 janvier au départ d’Aussois pour la sixième étape présentée par Zolux de La Grande Odyssée VVF.

Découvrez toutes les informations sur l’étape de demain ! Bon plans, accessibilité, hébergements, lieux de passage de la course, suivi GPS, programme des animations, les rendez-vous dans les médias… tout est réuni pour préparer votre venue sur l’une des étapes, ou pour suivre la course à distance, en cliquant ici.