Aujourd’hui a eu lieu la première partie de la 10e et dernière étape de la 18e édition de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2022 au départ de Val Cenis – Lanslebourg. Une étape emblématique qui s’élancera du cœur du village pour arriver à la base polaire avec l’emblématique ascension du Col du Mont-Cenis où les mushers dormiront en bivouac en altitude et en autonomie totale.
Ce mardi 18 janvier 2022, 29 attelages ont parcouru 43 kilomètres et 1550 mètres de dénivelé positif. Cette étape alpine est très difficile mais reste très appréciée des mushers. Ils se sont élancés au départ de Val Cenis Lanslebourg et sont passés par les villages de Termignon, Sollières et Bramans avant de mettre le cap sur la base polaire du Mont Cenis. Arrivés en haut, le chronomètre a été arrêté jusqu’au départ le lendemain matin. Ils se sont ensuite installés au Col et ont passés la nuit à la belle étoile, avec près de 150 chiens, ce fut une soirée riche en partages et en émotions. Pour ces athlètes passionnés, cette dernière nuit clôture de manière symbolique la compétition.
L’étape du bivouac étant une étape intermédiaire, il n’y aura pas de classement d’étape du jour. Au lever du jour, les mushers reprendront l’étape 10B jusqu’à l’arrivée finale à Termignon. A l’issu de cette étape, nous saurons si Rémy Coste (FR), leader de la catégorie Open et Aurélie Delattre, leader de la catégorie Limited seront sacrés vainqueurs de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2022. Ce sera également la deuxième étape du Trophée Aésio.