Étape 10 – Col de Porte
Soleil et foule joyeuse au Col de Porte.
Le grand public est venu très nombreux, pour cette 10e étape de La Grande Odyssée VVF, au Col de Porte, sur le territoire de Grenoble Alpes Métropole. Il a pu jouir d’un joli spectacle au cœur d’une belle clairière enneigée et ensoleillée qui servait de cadre au départ et à l’arrivée de cette épreuve mythique et du Trophée EBRA. Avec un trail de 13,8 km et 480 m de dénivelé positif dont seule la partie la plus haute était chronométrée, les mushers ont pu tempérer l’allure de leur attelage afin de tenir compte des conditions atmosphériques printanières et respecter le bien-être de leurs athlètes à poil.
Pour les spectateurs, la journée était vraiment sympathique, car avec cet aménagement de programme, ils ont pu profiter des mushers qui faisaient une belle boucle de 200 mètres, sous leurs yeux avant de monter dans les chemins forestiers où les températures étaient plus fraîches sous les arbres pour les chiens. « S’il fait trop chaud je m’arrêterai pour leur donner à boire » expliquait avant le départ, Franck Bonnet-Gonnet engagé dans le trophée EBRA.
La Française Cindy Duport est montée sur la plus haute marche du podium devant le Polonais Lukasz Paczynski et la Française Elsa Borgey, mais le classement général reste inchangé : le Norvégien Hans Lindahl est toujours détenteur du maillot de leader parrainé par le Crédit Mutuel tandis que chez les Nordic, Jean Combazard garde également la chasuble de leader, même si Philippe Desmurger a affiché le meilleur chrono du jour. Pour le trophée Ebra, l’Espagnol Carlos Franch confirme son succès de la veille.
En collaboration avec Suzuki, La Grande Odyssée VVF a accueilli dans l’après-midi une douzaine d’enfants dans le cadre de l’association « Rêves de gosses », créée il y a 28 ans par Jean-Yves Glémée, pour que ces enfants dont certains souffrent de handicap découvrent le monde des chiens et l’activité de chiens de traineaux.
Philippe Desmurger arborait ce jour la chasuble de Dog Care parrainé par Royal Canin, pour sa bonne gestion des soins corporels de ses chiens notamment pour les dernières étapes particulièrement difficiles.
Rendez-vous demain pour l’ultime étape qui se déroulera à Villard de Lans, au départ de Cote 2000 à 8 h 30, s’en suivra la cérémonie de clôture à partir de 17 h 30 sur la place de l’Ours en centre station.
Découvrez toutes les informations sur l’étape de demain ! Bon plans, accessibilité, hébergements, lieux de passage de la course, suivi GPS, programme des animations, les rendez-vous dans les médias… tout est réuni pour préparer votre venue sur l’une des étapes, ou pour suivre la course à distance, en cliquant ici.