LA LUTTE POUR LE PODIUM S’INTENSIFIE
Adossée à un mur de neige, plus d’une vingtaine de tentes ballottées par un vent violent venu directement d’Italie, ce fameux « retour d’est » attendent les attelages qui viennent de boucler la plus longue étape de La Grande Odyssée VVF. En effet, après leur longue étape de la veille entre le plateau de Bessans, Bonneval-sur-Arc et Val Cenis, soit 46 km, les mushers ont bivouaqué, en totale autonomie, au Col du Mont Cenis à Val Cenis. « La glisse était belle sur cette neige fraîche » commentait Agnès Philipona qui participe à son premier Trophée et qui a trouvé que la nuit à la Base polaire était étonnement calme.
En fin de matinée, les mushers de La Grande Odyssée VVF et ceux engagés dans le Trophée Allianz descendaient à belle allure la piste de L’Escargot pour rejoindre Val Cenis Lanslevillard où se tiendra le départ officiel de l’étape du jour. Public nombreux et enthousiaste toutes générations confondues se massaient le long du parcours, non chronométré, pour encourager les concurrents qui ont apprécié qu’un peu de neige soit tombée dans la nuit.
La bataille pour le podium de La Grande Odyssée VVF s’intensifie entre les deux prétendants. L’étape 7B Val Cenis – Bessans – Val Cenis présentée par Animalis s’adjugeant au profit de Iker Ozkoidi Garcia qui a couvert les 33 km en 1 h 29 minutes et 43 secondes tandis qu’Elsa Borgey lui cède 2 minutes et 32 secondes. L’espagnol conserve ainsi sa chasuble de leader parrainée par Suzuki. La veille sur l’étape 7A Bessans – Bonneval sur Arc – Val Cenis, les rapports étaient inversés, la Française réalisant un temps inférieur de 5 minutes et 2 secondes à celui de l’Espagnol.
Pour cette performance sur ces deux étapes, Elsa Borgey se voit attribuer le prix Henry Kam, en hommage au fondateur de La Grande Odyssée qui était très attaché à cette étape terminant à la base polaire.
En catégorie Nordic Jean Combazard continue d’accumuler son avance en bouclant l’épreuve en 1 h 49 minutes et 34 secondes, et conserve ainsi la chasuble du leader parrainée par Suzuki, tandis que Cécile Durand termine ce jour à la 2e place en 1 h 58 minutes et 47 secondes. Néanmoins, au classement général elle cède sa 3e place à la Polonaise Daria Findzinska qui a très bien performée la veille.
A l’issue de ces trois jours Rémy Desoutter gagne son 2e Trophée Allianz, « sur une belle trace et de la belle neige ». Il termine en 6 h 31 minutes et 01 seconde soit avec 5 minutes et 43 secondes d’avance sur son dauphin Cyril Kaluszynski, devant la jeune suisse Agnès Philipona qui a fait une superbe dernière étape. Rendez-vous le lundi 20 janvier à Valmorel avec une arrivée à Doucy pour la 8e étape de La Grande Odyssée VVF.
Découvrez toutes les informations sur l’étape de demain ! Bon plans, accessibilité, hébergements, lieux de passage de la course, suivi GPS, programme des animations, les rendez-vous dans les médias… tout est réuni pour préparer votre venue sur l’une des étapes, ou pour suivre la course à distance, en cliquant ici.