Étape 1 – Megève, présentée par Royal Canin

Soleil, belle neige et paysage féérique ce dimanche matin pour la première étape présentée par Royal Canin de La Grande Odyssée VVF. Le hameau de la Cote 2000, au-dessus de Megève accueillait les mushers pour le départ et l’arrivée du démarrage de cette grande course de chiens de traineau à travers la Région Auvergne Rhône Alpes.

En effet, la boucle de 25 km et ses 800 m de dénivelé positif proposée ce jour a conduit les attelages autour de l’altiport, sur les faux plats adjacents et à travers la forêt blanchie de givre.

Au terme d’un tracé très bien enneigé, la Française Elsa Borgey s’est imposée en 1 h 09 et 40 secondes devant sa compatriote Cindy Duport et l’Espagnol Itoitz Armendariz. Dans la catégorie Nordic (chien husky), l’indétrônable Jean Combazard a, d’entrée de jeu, rappelé à ses concurrents qu’il serait, cette année encore, un sévère adversaire cette course en s’adjugeant la chasuble leader parrainé par Suzuki en 1 h 20 et 17 secondes devant l’Italien Mattéo Fossati qui s’aligne pour la première fois sur La Grande Odyssée-VVF. Le musher de Seine-Marne attaque sa 18e édition de cette course mythique.

Les concurrents du Trophée Haute-Savoie qui ne courent que les trois premières étapes sur les 12 de l’épreuve, empruntaient le même parcours et c’est le Français Eric Grosbois qui l’emporte en 1 h 18 et 10 secondes devant ses compatriotes Valentin Rouvier et Cyril Kaluszynski. Tous les participants ont apprécié le tracé le long duquel un public nombreux était venu les encourager. À l’issue de la distribution des prix, les 9 mushers des podiums se sont vus remettre un sac de 20 kilos de croquettes Royal Canin et un panier de spécialités haut-savoyardes.

La journée s’est clôturée par l’Odyssée pour Tous avec Crédit Mutuel, une épreuve de 7 km réservée à 4 jeunes en situation de handicap psychique. Ils sont encadrés par l’association Handimush fondée par Solenne Dornier et Jocelyne Vétyzou, deux éducatrices qui ont porté ce projet depuis cinq ans avec le soutien de l’association Animation Grand Nord. Les Handimushers, très à l’aise sur leur traineau tiré par 4 chiens étaient très fiers d’avoir bouclé la trace sans encombre.

Rendez-vous demain, lundi 13 janvier à La Chapelle d’Abondance pour la deuxième étape de La Grande Odyssée VVF et la dernière étape du Trophée Haute-Savoie.

Découvrez toutes les informations sur l’étape de demain ! Bon plans, accessibilité, hébergements, lieux de passage de la course, suivi GPS, programme des animations, les rendez-vous dans les médias… tout est réuni pour préparer votre venue sur l’une des étapes, ou pour suivre la course à distance, en cliquant ici.