Avec pour toile de fond une belle journée ensoleillée, la charmante station haut-savoyarde de Megève a célébré dans un sympathique concert d’aboiements la 20e édition de La Grande Odyssée VVF, cette course unique dans le monde du mushing.
La journée d’ouverture, présentée par Royal Canin, a été rythmée par de nombreuses festivités dans le village avant de donner place à la compétition à Cote 2000 pour le prologue. Ces 7 km de course ont permis aux mushers de l’épreuve principale et du Trophée Haute-Savoie de tester leur attelage et au public de découvrir l’énergie et l’envie de courir de ces 600 athlètes à poils.
C’est dans la fraîcheur matinale que les mushers, handlers et leurs chiens sont arrivés progressivement sur le parking du palais des sports de Megève où l’équipe vétérinaire de La Grande Odyssée VVF les attendait pour une inspection santé minutieuse de chaque chien. La journée s’est poursuivie sur la place de l’église où Annabel Kam, présidente de La Grande Odyssée VVF et Catherine Julien-Brèches, maire de Megève ont officiellement lancé la 20e édition et présenté les attelages devant un public nombreux.
Les spectateurs venus en famille ont pu découvrir les animations proposées sur le village de La Grande Odyssée VVF, installé sur le Pré Saint-Amour pour la journée. Depuis l’initiation au biathlon, les snowshoes ou le vtt-bike, et la découverte du mushing avec l’animation grand nord, un joli panel d’activités montagne était offert aux visiteurs. Dans un décor nordique et un froid polaire, les mushers internationaux se sont retrouvés à 18 h pour prendre le départ du traditionnel prologue sous l’ovation d’un public enthousiaste appréciant les jeux d’ombres et de lumières sur la neige qui ont donné à cette première confrontation un caractère féérique.
Cette belle journée s’est clôturée par une soirée spéciale « 20e édition » à la patinoire de Megève. Nombre des acteurs qui ont, de près ou de loin, oeuvrés, au cours de ces vingt dernières années, à la réussite de cette course à nulle autre pareil, étaient heureux de se retrouver et de partager avec fierté la longévité de cet événement sportif hors normes. Ils ont rendu, aux côtés de Nicolas Vanier, co-fondateur et présent à la soirée, un vibrant hommage à Henry Kam, créateur de La Grande Odyssée en 2005. Tous deux entourés, de Dominique Grandjean, professeur vétérinaire, ont su faire de ce rêve un peu fou une course désormais mythique dans le monde du mushing.
Au terme de ce prologue les maillots leader ainsi que leader nordic, tout deux parrainé par le Crédit Mutuel, ont été respectivement donné à Hans LINDAHL le norvégien et Jean COMBAZARD le français. Les Françaises Cindy Duport et Elsa Borgey ont fini quant à elles, 2e et 3e. Le Trophée Haute-Savoie la Suisse Evelyne Gaze Stauffacher suivie de Gérard Guimet et de l’Italien Luca Brioschi.
Rendez-vous demain, dimanche 14 janvier pour le départ de la première étape de la course : l’étape 1 présentée par EBRA à 11 h à Megève Côte 2000.
Découvrez toutes les informations sur l’étape de demain ! Bon plans, accessibilité, hébergements, lieux de passage de la course, suivi GPS, programme des animations, les rendez-vous dans les médias… tout est réuni pour préparer votre venue sur l’une des étapes, ou pour suivre la course à distance, en cliquant ici.