Étape 8 – Valmorel – Doucy présentée par La Grande Cause Nationale et le Crédit Mutuel
Un ciel couvert attendait les concurrents de La Grande Odyssée VVF au départ de Valmorel en Savoie pour leur 8e étape présentée par la grande cause nationale et le Crédit Mutuel.
Elle les a conduits jusqu’à la station de Doucy, soit un trail de 24 km remporté par la Française Elsa Borgey en 1h04’35’’ à la vitesse moyenne de 26 km/h. Elle reprend 4’49’ au leader de l’épreuve, le Norvégien Hans Lindalh qui reste porteur du maillot leader parrainé par le Crédit Mutuel. La française Cindy Duport complète le podium du jour, l’Espagnol Iker Ozkoidi ayant écopé d’une pénalité de 2’ pour présentation en retard de la liste de chiens au départ de l’étape.
Chez les Nordic, Jean Combazard garde son maillot nordic parrainé par le Crédit Mutuel de leader au classement général. A noter la belle remontée du rookie Clément Raux qui s’est infiltré entre les deux mushers expérimentés bien que son attelage ne compte que six chiens, mais sont des Alaskans huskies. Il souffle à Philippe Desmurger la 7e place du classement.
Malgré la grisaille humide, de courageux spectateurs étaient venus applaudir les concurrents qui ont attaqué d’emblée les 1 000 m de dénivelé positif au compteur du jour, le départ étant donné sur la cote qui part du bas des pistes de la station savoyarde et contourne Planchamp.
Les conditions météo ont contraint la direction à raccourcir de 4 km le parcours, compte tenu de rafales de vent soufflant jusqu’à 90 km/h du côté de la boucle de l’Arnouillaz. Une étape typée montagnes russes, les attelages ayant dû absorber trois belles montées ainsi que 1140 m de dénivelé négatif, parcours technique qui n’est pas toujours évident pour eux. « On prend le temps de bien les masser pour que les muscles soient bien détendus » explique Virginie Pe, handleuse de Philippe Desmurger.
Elsa Borgey arbore la chasuble de dog care du jour parrainé par Royal Canin, pour la très belle gestion de ses chiens en autonomie au bivouac du Mont-Cenis.
Rendez-vous, mardi 23 janvier, aux Sept Laux pour une 9e et inédite étape.
Découvrez toutes les informations sur l’étape de demain ! Bon plans, accessibilité, hébergements, lieux de passage de la course, suivi GPS, programme des animations, les rendez-vous dans les médias… tout est réuni pour préparer votre venue sur l’une des étapes, ou pour suivre la course à distance, en cliquant ici.