La 18e édition de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc se poursuit à Bessans, terre nordique située à 1750m d’altitude pour arriver à Bonneval-sur-arc classé plus beau village de France, mais aussi plus haut village de la Haute Maurienne Vanoise.

C’est sous de très bonnes conditions que les 20 attelages ont abordé cette étape mythique : le départ en Mass-start. Sous une ambiance hors norme, les mushers sont partis en deux vagues et ont parcouru près de 44km avec 580m de dénivelé positif. L’occasion pour eux de découvrir les incontournables hameaux de la vallée de la Haute Maurienne Vanoise : Trièves, l’Ecot ou encore le Villaron. Cette étape demande de la puissance sur les 10 premiers kilomètres et de l’endurance tout au long du parcours.

En catégorie Open, l’allemand Heinrich Winter monte sur la première marche du podium avec un chrono de 1:39:09 et détrône son grand rival Rémy Coste qui termine en 1:45:55 suivi de très près par l’allemand Detlef Oyen qui boucle son parcours en 1:46:43. Le français Rémy Coste conserve la première place au classement général. En catégorie Limited, on reste sur le même trio de tête féminin avec en première position la française Aurélie Delattre qui termine en 1:44:54 et reste Leader de sa catégorie. Cindy Duport poursuit son palmarès en montant sur la 2e marche du podium avec un chrono de 1:58:59. Elsa Borgey, quant à elle termine en 3e position, et boucle son parcours en 2:03:21.

Ce matin, a eu lieu l’Odyssée des Espoirs, nouvelle épreuve de cette 18e édition. Une dizaine de jeune du pôle espoir de la Fédération Française des Sports de Traineaux ont parcouru une boucle de 11km sur le même parcours que nos mushers professionnels. La première place est remporté par Elena Barrachin en 00:27:27 suivi par Aymeric Desbree qui termine en 00:35:15. Shaïny Pignon finit avec un chrono de 00:35:32.

La chasuble « Best Nordic Région Auvergne Rhône-Alpes » a été remise à Jean Combazard en catégorie Open et à Grégory Coffre en catégorie Limited. Le prix « Wamine Dog Care » a été remporté par Rémy Coste qui a investi beaucoup de temps à la préparation de ses chiens avant et après course.

Rendez-vous pour la 9e étape à Aussois présentée par Tomojo, lundi 17 janvier 2022 ! Des nouveaux mushers se lanceront également sur les trois dernières étapes de la course pour le Trophée Aésio.

­

Suivez l’actualité ! #lagrandeodyssee