Quels sont vos rôles sur la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc ?
Mon rôle sur la LGO est multiple. Il consiste tout d’abord en amont à prévoir la création éphémère et récurrente d’une véritable clinique vétérinaire complète disponible durant toute la course pour assurer les meilleurs soins possibles aux chiens. Pour ce faire, je recrute chaque année une équipe de 10 vétérinaires et de 2 étudiantes bénévoles entièrement dédiés à la santé animale, 24h sur 24 pendant toute la durée de la course. J’estime également les besoins éventuels en médicaments et matériels d’imagerie et d’analyses performants afin de pallier toute éventualité sur la compétition. Je m’assure également de communiquer tant auprès des mushers que du grand public sur le respect du bien-être animal, et la prévention du dopage. Enfin, je réfléchis à des pistes de travail pour améliorer les connaissances scientifiques sur la santé du chien sportif.
Quelle est la mission des vétérinaires sur une course comme la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc ?
Les vétérinaires sont là dans un premier temps pour assurer les urgences éventuelles qui peuvent se produire sur l’épreuve sportive, comme toute équipe médicale sur un Tour de France ou un Paris-Dakar. Ensuite ils sont présents plus particulièrement sur la Grande Odyssée pour encadrer l’animal dans la gestion de sa récupération en procurant des soins de phytothérapie, des conseils en nutrition et des actes d’ostéopathie. Enfin, ils apportent un vrai soutien scientifique en conseillant les mushers, et en menant des études de recherches avec les étudiants vétérinaires afin de parfaire les connaissances en médecine sportive.
Pourquoi tant de vétérinaires souhaitent faire partie de la « team véto » ?
Pratiquer un métier qui nous passionne dans un environnement magnifique, auprès de passionnés de l’animal que sont les mushers et avec ces héros que sont les chiens de mushing fait forcément rêver. Le fait d’avoir à sa disposition pour le faire une clinique vétérinaire complète avec du matériel hautement performant est tout simplement hors norme. Et puis ne nous y trompons pas, il sommeille en chaque vétérinaire un enfant qui s’abreuvait de Jack London à la lampe torche sous les couvertures, alors ici, on vit un peu notre rêve d’enfant…
Crédit photo : Benoit Diacre
Comment les courses de chiens de traineau font-elles progresser la recherche vétérinaire ?
La médecine du chien de sport est encore à ses balbutiements, celle du chien de mushing plus particulièrement. Parce que ceux qui s’entrainent le font souvent dans des contrées peu accessibles à la recherche, parce que cela reste encore aujourd’hui un domaine restreint de passionnés, profiter de ce grand rassemblement d’athlètes venus des quatre coins d’Europe permet de mettre en place des protocoles d’études et de récupération de données scientifiques difficilement réalisable autrement.
Quelles sont les astuces pour la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc se passe bien pour les mushers et pour les chiens ?
La préparation reste le maître mot. Elle ne doit pas se baser uniquement sur l’entraînement, mais également sur la gestion de la nutrition, du repos et de l’équilibre physio thérapeutique du chien.
Crédit photo : Vincent Piccerelle