1 – Article type 1

Non classifié(e)

La Team Véto veillera au bien-être et à la bonne santé des chiens en compétition durant toute la durée de la course.

Valider leur participation avant chaque étape, surveiller leur état de santé durant l’épreuve, intervenir en cas d’urgence, apporter les recommandations et les soins éventuels dès la ligne d’arrivée franchie… Les principaux troubles rencontrés sont des affections liées au sport de haut niveau : traumatismes ostéo-articulaires ( ex: entorses, tendinites, désordres digestifs, lésions des coussinets…).

Outre les contrôles réglementaires sanitaires d’avant course, les vétos valident, après un examen clinique complet et spécifique, la participation de l’ensemble des chiens présentés (le « vet check » d’avant course).

 

Ils sont ensuite « à la tâche » 24 heures sur 24 durant toute la durée de la course, chaque attelage étant suivi quotidiennement à plusieurs reprises (avant et après chaque étape, mais aussi via des contrôles vétérinaires sur la piste et durant le bivouac nocturne en altitude).

Il est également possible, au regard du règlement de « LGO », d’exclure temporairement un chien d’un attelage afin de le remettre en forme et ce, dans le respect de son bien-être, de sa santé et de la réglementation.

Chaque année l’Agence Française de Lutte contre le Dopage vient effectuer des prélèvements inopinés sur les athlètes canins et attester ainsi de l’éthique des concurrents et de la course.